sábado, 12 de setembro de 2009

Colômbia oferece bolsa de estudos para estrangeiros

O governo da Colômbia abriu o seu programa de bolsas de estudos 2010 do l’ICETEX /(Instituto Colombiano de > Crédito> y Estudios Técnicos en el Exterior). O programa é aberto a todos os países que oferecem ifualmente bolsas a estudantes colombianos (é o caso do Brasil). As bolsas são para cursos de especialização, mestrado e doutorado.

Veja abaixo, em francês, as regras do programa

*Durée *
Les bourses de troisième cycle en Colombie ont une durée maximale de 12 mois pour les spécialisations, de 24 mois pour les masters et de 36 mois pour les doctorats. Pour les programmes académiques d’une durée supérieure à 12 mois, le boursier est tenu de demander un prolongement pour sa deuxième et/où troisième année. Ce prolongement fera l’objet> d’une évaluation préalable de la candidature par l’ICETEX.

*Dates limites de candidature*
La documentation exigée pour se porter candidat doit être présentée en Colombie auprès de l’Ambassade du pays dont le candidat est ressortissant. Seulement dans le cas où il n’existe pas de représentation diplomatique ou consulaire en Colombie, les Ambassades ou les Consulats Colombiens à l’étranger seront chargés de recevoir les dossiers et de les transmettre au Bureau des Relations Internationales de l’ICETEX à Bogota.
Pour la présentation des dossiers *auprès de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’origine en Colombie*, la date limite est fixée au *20 novembre 2009*. Les Ambassades ou les Consulats doivent présenter formellement les dossiers de leurs candidats *le 27 novembre 2009*, au plus tard, à l’ICETEX (Carrera 3 N°18-32, Bâtiment ICETEX, 6éme étage, Bureau de Relations Internationales, Bogota, Colombie).
Si la documentation doit être présentée *auprès des missions diplomatiques ou consulaires Colombiennes à l’étranger,* la date limite est fixée au *13 novembre 2009. *Ceci n’est valable que pour les ressortissants des pays qui n’ont pas de représentation en Colombie. Toute demande incomplète ou présentée hors les dates limites ne sera pas étudiée.
*Résultats*
A partir de la troisième semaine de janvier 2010, les candidats> sélectionnés seront informés des résultats par courrier électronique.> Les résultats seront aussi disponibles sur le site web de l’ICETEX> (www.icetex.gov.co <http://www.icetex.gov.co/>)
*Financement*
Pour l’année 2010, les montants approximatifs des bourses proposées sont les suivants :
* Immatriculation et droits académiques : Couverture de la totalité de ces frais en accord avec l’institution Colombienne d’éducation supérieure.
* Frais d’installation à l’arrivée en Colombie : 257.000 COP* (seulement si c’est la première fois que l’étranger visite la Colombie)
* Livres et matériaux d’étude : 260.000 COP (une fois par an)
* Frais de manutention par mois : 1.490.700 COP
* Assurance maladie
* Imprévus : 137.100 COP
*1 euro = 2.800 pesos Colombiens, environ.
*Visa*
Le Gouvernement de Colombie octroiera des visas de courtoisie aux étudiants sélectionnés. Les boursiers ne sont pas autorisés à travailler en Colombie.
*Démarches administratives*
Les étudiants sélectionnés doivent se présenter au Bureau de Relations Internationales de l’ICETEX à Bogota et ultérieurement à l’Université où se dérouleront leurs études, a fin de régulariser leurs inscriptions.
Conditions requises pour l’obtention d’une bourse
* Ni résider, ni avoir commencé des études de troisième cycle en Colombie
* Extrait de naissance et photocopie de la carte d’identité>
* Lettre de présentation par le Ministère des Affaires Etrangères du pays d’origine ou par l’entité du Gouvernement responsable des affaires éducatives.
* Avoir une *admission définitive dans un programme de troisième cycle. L’admission doit être certifiée par l’institution éducative en Colombie et le programme académique choisi doit faire partie du *Programme de Réciprocité pour les Etrangers en Colombie*. Ces programmes peuvent être consultés sur le site web de l’ICETEX.
* Certificat de connaissance de la langue espagnole, délivré par une institution reconnue (dans le cas où le demandeur soit originaire d’un pays où la langue est autre que l’espagnol)>
* Formulaire de demande de bourse de l’ICETEX dûment rempli. Celui-ci peut être imprimé sur le site web de l’ICETEX.
* Certificat de bonne santé et aptitudes physiques et mentales, avec une ancienneté de moins de trois mois. Celui-ci peut être imprimé sur le site web de l’ICETEX.
* CV de deux pages maximum
* Diplôme (au niveau de deuxième cycle) apostillé et une copie
* Plan d’études afin de démontrer l’importance de suivre des études en Colombie et les bénéfices dérivés pour le développement personnel et professionnel du candidat.
* Une photographie (3x4 cm)
* Deux lettres de recommandation (académique et personnelle)
Les étrangers avec la double nationalité colombienne ne pourront pas se porter candidats. Toute la documentation doit être présentée en espagnol. En aucun cas les documents présentés seront retournés aux candidats.
*Informations complémentaires*
Les personnes qui souhaitent plus d’informations sur ce programme, sont priées de consulter le site web de l’ICETEX, fenêtre /« Extranjeros en Colombia –documentos relacionados/, où elles trouveront les centres de formation Colombiens et les programmes à suivre. Egalement, elles trouveront le formulaire de présentation des candidatures.
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à lhenao@icetex.gov.co http://mc/compose?to=lhenao@icetex.gov.co, ou sfernandez@icetex.gov.co http://mc/compose?to=sfernandez@icetex..gov.co

Nenhum comentário:

Postar um comentário